L’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers lance un appel d’offres

Communiqué
Pour publication immédiate
                                                                               

10 décembre 2018

L’OFFICE CANADA–NOUVELLE-ÉCOSSE DES HYDROCARBURES EXTRACÔTIERS LANCE UN APPEL D’OFFRES

Halifax (Nouvelle-Écosse) – L’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE) a lancé l’appel d’offres no NS18-3 visant deux parcelles désignées par l’industrie. Les soumissions doivent être reçues au plus tard le 8 mai 2019 à 16 h (heure de l’Atlantique). Tout soumissionnaire retenu se verra délivrer un permis de prospection (PP), sous réserve, conformément à la législation, du processus d’examen et d’approbation par les gouvernements fédéral et provincial.

Les parcelles visées par l’appel d’offres no NS18-3 sont situées sur la plate-forme Scotian, dans le sous-bassin Sable où 23 découvertes majeures ont été faites à ce jour. Les parcelles se trouvent en eau peu profonde, avec une profondeur d’eau allant jusqu’à 100 mètres. Les parcelles relevant de l’appel d’offres no NS18-3 jouxtent directement 10 découvertes majeures contenant, selon les estimations, 1,3 billion de pieds cubes de gaz récupérable et 15 millions de barils de pétrole récupérable. Un certain nombre de zones d’exploration non forées ont été recensées dans les deux parcelles, y compris la découverte Marmora où l’on a confirmé la présence de gaz piégé dans un réservoir de grès.

Des évaluations environnementales (EE) stratégiques et axées sur un projet particulier ont été précédemment réalisées dans la zone générale en ce qui concerne les activités d’exploration, de mise en valeur, de production et de mise hors service. Si un PP est délivré à la suite de l’appel d’offres, une EE axée sur un projet particulier devra d’abord être effectuée avant que l’OCNEHE n’examine toute demande ultérieure d’un exploitant souhaitant entreprendre les activités d’exploration en vertu du PP. L’EE axée sur un projet particulier vise à évaluer les effets environnementaux potentiels du projet envisagé, et à déterminer les mesures d’atténuation à mettre en œuvre si l’OCNEHE accorde finalement à l’exploitant l’autorisation d’entreprendre l’activité extracôtière.

Le public a la possibilité de présenter des observations écrites sur l’appel d’offres no NS18-3. Celles-ci doivent être reçues au plus tard le 8 février 2019 à 16 h (heure de l’Atlantique), puis seront rendues publiques. L’OCNEHE examinera toutes les observations écrites reçues avant de prendre toute décision relative à la délivrance des permis de prospection.

Le site Web dédié à l’appel d’offres no NS18-3 décrit les modalités applicables aux parcelles, y compris les exigences relatives au dépôt de garantie d’exécution. Veuillez consulter www.callforbids.ca pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet ainsi que des renseignements géoscientifiques et réglementaires détaillés, et pour connaître la marche à suivre pour présenter des observations écrites

À propos de l’Office

L’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers est un organisme mixte indépendant établi par les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse pour réglementer les activités d’exploitation des hydrocarbures et les ressources dans la zone extracôtière de la Nouvelle-Écosse.                                            

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Stacy O’Rourke
Directrice des communications
Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers
Cellulaire : 902 410-6402 |
sorourke@cnsopb.ns.ca