L’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers procède à un appel d’offres NS21-1

03/05/2021

Pour publication immédiate  

3 mai 2021      

 

L’OFFICE CANADA-NOUVELLE-ÉCOSSE DES HYDROCARBURES EXTRACÔTIERS PROCÈDE À UN APPEL D’OFFRES NS21-1

(Halifax, Nouvelle-Écosse) – L’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE) a procédé à un appel d’offres NS21-1, qui inclut deux parcelles. Les offres doivent être reçues avant le 3 novembre 2021 à 16 h, heure de l'Atlantique. Les soumissionnaires retenus se verront attribuer un permis d’exploration (PE), en fonction du processus d’examen et d’approbation du ministère fédéral et provincial, établi dans la loi.

Les parcelles de l’appel d’offres NS21-1 se trouvent sur le talus néo-écossais Sud-Ouest, près des zones concernées par les permis d’exploration d’Equinor Canada Ltd. La parcelle 1 a une superficie de 472 852 hectares, pour 512 755 hectares pour la parcelle 2. Les parcelles sont principalement en eaux profondes, avec des profondeurs allant de 125 à 3 500 mètres.

Une Évaluation environnementale stratégique (EES) de la plate-forme et du talus néo-écossais de l’Ouest a récemment été réalisée pour la région : elle inclut les parcelles de l’appel d’offres NS21-1. Cette évaluation est accessible ici. [en anglais seulement].

Si un PE doit être délivré à la suite d’un appel d’offres, une évaluation environnementale (EE) spécifique au projet serait nécessaire avant que l’OCNEHE ne prenne en considération une demande effectuée par un exploitant pour mener des activités d’exploration sur la base du PE. L’EE spécifique au projet servirait à évaluer les effets environnementaux potentiels propres à un projet donné, et à déterminer les exactes mesures d’atténuation qui seraient nécessaires, au cas où l’OCNEHE accorde finalement une autorisation à l’exploitant de mener des activités extracôtières.

Nous invitons les communautés autochtones et le public à fournir des commentaires écrits sur l’appel d’offres NS21-1 par le biais de notre formulaire [en anglais seulement] en ligne.

La période des commentaires s’étend du 3 mai au 5 juillet 2021. Les commentaires écrits que nous recevons seront communiqués publiquement sur le site Web des appels d’offres. Ces commentaires seront alors examinés avant que l’on envisage l’octroi de permis d’exploration.

Le site Web de l’appel d’offres NS21-1 souligne les modalités liées aux parcelles, y compris les exigences en matière de dépôt de garantie d’exécution. Visitez www.callforbids.ca pour obtenir plus de renseignements, de l’information réglementaire et géoscientifique, ainsi que des conseils pour vous aider à présenter vos observations écrites.

À propos de l’Office

L’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers est l’organisme conjoint indépendant qui relève des gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse, responsable de la réglementation des activités pétrolières et des ressources extracôtières de la Nouvelle-Écosse.                                             

-30-

Personne-ressource :
Carl Makrides
Directeur des ressources et droits
Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers

Ligne principale : 902 422-5588 
info@cnsopb.ns.ca