Protection de l’environnement

Il est primordial, dans chaque décision que nous prenons, de veiller à ce que les activités extracôtières puissent être menées d’une manière respectueuse de l’environnement et sans effet négatif important sur l’environnement. Nous disposons d’une solide équipe de professionnels techniques possédant l’expertise nécessaire et axée sur la protection de l’environnement dans la zone extracôtière Canada–Nouvelle‑Écosse.

Expérience dans le domaine

Dena possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des ressources pétrolières et gazières, de la santé, de la sécurité et de l’environnement. Elle dirige notre équipe responsable des activités, de la santé, de la sécurité et de l’environnement, qui comprend deux conseillers en environnement ayant une formation approfondie et une expérience pratique dans les domaines de la biologie marine, des évaluations et des effets environnementaux, des interventions en cas de déversement et des questions liées à la pêche.

Dena Murphy
Directrice, Opérations, Santé, Sécurité et Environnement

Lorsqu’il s’agit de protéger l’environnement marin, nous faisons tout notre possible pour nous assurer que chaque exploitant travaillant dans la zone extracôtière Canada–Nouvelle‑Écosse a pris toutes les mesures nécessaires pour démontrer qu’il mènera ses activités extracôtières avec soin et de manière responsable afin d’éviter ou de réduire au minimum les effets sur l’environnement.

Le maintien d’une participation active aux forums et aux comités chargés de veiller à ce que les données scientifiques les plus récentes soient comprises et appliquées à nos travaux est une priorité absolue pour nous, l’accent étant mis en particulier sur la prévention des déversements, les effets du bruit marin sur l’environnement marin et la protection des espèces en péril. Le maintien et le développement de relations avec d’autres ministères impliqués dans la protection du milieu marin, au Canada et dans le monde, jouent un rôle clé dans l’identification des possibilités d’amélioration continue.

Les exploitants doivent présenter certains documents avant de recevoir notre autorisation de travailler dans la zone extracôtière Canada–Nouvelle‑Écosse. Voici quelques‑unes des exigences environnementales à considérer :

Les exploitants doivent démontrer à notre satisfaction qu’ils sont capables de mener des activités extracôtières de manière prudente et responsable, avec des effets minimaux sur le milieu marin. Tous les documents relatifs à la protection de l’environnement qui sont inclus dans les demandes d’autorisation d’activité doivent être acceptés avant que nous n’accordions une autorisation d’activité.

Une fois que nous avons accordé une autorisation, notre rôle passe à la surveillance et à la conformité. Notre programme de surveillance et de conformité tient l’exploitant responsable des plans et procédures approuvés, des engagements, des exigences réglementaires et des conditions d’approbation/autorisation qui sont en place pour protéger l’environnement pendant le cycle de vie de son activité. Nous avons désigné des agents dotés des pouvoirs nécessaires pour traiter les situations de non-conformité à la réglementation. Les mesures d’application peuvent comprendre : la facilitation de la conformité, la publication d’ordonnances (y compris pour l’arrêt des activités), de lignes directrices ou d’avis, des sanctions administratives pécuniaires, la suspension ou la révocation d’approbations et d’autorisations et des poursuites judiciaires. 

Voici quelques-uns des outils que nous utilisons pour la surveillance et la conformité :

• vérifications et inspections régulières de la conformité environnementale sur les sites de travail en milieu extracôtier et dans les bureaux locaux

• examen des rapports des exploitants qui détaillent l’état d’avancement de leurs programmes de travail, ainsi que d’autres documents qui démontrent la conformité aux exigences réglementaires

• signalement obligatoire des incidents, y compris les déversements en mer et les rejets non autorisés

• suivi et analyse des tendances des déversements et autres incidents environnementaux en mer

• compréhension des incidents extracôtiers qui se produisent dans d’autres administrations, collecte de données et mise en œuvre des leçons tirées de ces incidents

• surveillance continue des effets environnementaux par les exploitants afin de rendre compte des effets des activités pétrolières et gazières sur des éléments particuliers du milieu marin environnant (des rapports nous sont soumis tout au long de l’année)

Des programmes de surveillance des effets environnementaux sont requis pour tous les projets de mise en valeur et certaines activités d’exploration. En collaboration avec l’Agence d’évaluation d’impact, Pêches et Océans Canada et Environnement Canada, nous avons élaboré un cadre de coordination de la surveillance des effets environnementaux afin de renforcer la coopération et la coordination entre les gouvernements, l’industrie et nous-mêmes pour concevoir, mettre en œuvre et examiner avec succès les programmes de surveillance des effets environnementaux.

Apprenez-en davantage sur nos priorités environnementales

Dans le cadre de la procédure d’autorisation, une évaluation environnementale est nécessaire. Elle permet de déterminer les effets potentiels qui doivent être pris en compte avant qu’une autorisation soit accordée et que des mesures d’atténuation soient établies pour éviter ou réduire au minimum ces effets et leurs conséquences. Apprenez‑en davantage

Lors de l’examen d’une autorisation pour approbation, nous nous assurons que toute activité pétrolière et gazière proposée en milieu extracôtier sera menée d’une manière respectueuse de l’environnement, avec une considération particulière pour les activités proposées dans des zones spéciales. Apprenez-en davantage.

 

Ressources environnementalesConsultez le matériel et les ressources liés à la protection de l’environnement que nous utilisons. Apprenez en davantage ici.

Publications environnementales

Énoncé des pratiques canadiennes d’atténuation des ondes sismiques en milieu marin

Espèces en péril en Nouvelle Écosse – Guide d’identification et d’information

Guide pratique d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures sur les rives en milieu marin

Guide du praticien sur les évaluations d’impact fédérales en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact

Associations internationales

Forum international de la réglementation (FIR)

International Offshore Petroleum Environmental Regulators (IOPER)

Oil Spill Response Limited 

Organismes internationaux de réglementation

Agence pour la sécurité, l’énergie et l’environnement (ASEA) – Mexique

Agence nationale brésilienne pour le pétrole, le gaz naturel et les biocarburants – Brésil

Bureau of Safety and Environmental Enforcement (BSEE) – États-Unis

Bureau of Ocean Management (BOEM) – États-Unis

Commission for Energy Regulation (CER) – Irlande

Department of Communications, Climate Action and Environment (DCCAE) – Irlande

Danish Working Environment Authority (DWEA) – Danemark

Offshore Petroleum Regulator for Environment and Decommissioning (OPRED) – Royaume-Uni

Department for Business, Energy and Industrial Strategy (BEIS) – Royaume-Uni

Department of Energy and Climate Change (DECC) – Royaume-Uni

Maritime and Coastguard Agency (MCA) – Royaume-Uni

National Offshore Petroleum Safety and Environment Management Authority (NOPSEMA) – Australie

State Supervision of Mines (SSM) – Pays-Bas

Autorité de sécurité pétrolière/Agence norvégienne pour l’environnement – Norvège

New Zealand Petroleum and Minerals (NZP&M)

Environmental Protection Agency (EPA)

Department of Conservation (Doc) 

MNZ (Maritime Transport Act ) – Nouvelle-Zélande

Associations industrielles 

Société d’intervention Maritime, Est du Canada ltée (SIMEC)

Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP)

International Association of Drilling Contractors (IADC)

International Association of Oil & Gas Producers (IOGP)

International Association of Geophysical Contractors (IAGC)

Autres liens utiles*

Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEI)

Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS)

Zones de protection marine et leurs règlements

Rapport 594 de l’IOGP – Source Control Emergency Response Planning Guide for Subsea Wells (guide de planification des interventions d’urgence pour le contrôle à la source des puits sous-marins)

Fonds pour l’étude de l’environnement

Programme de recherche et de développement énergétiques

Registre public des espèces en péril du gouvernement du Canada

Baleine franche de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) : programme de rétablissement et plan d’action

 

Commissionnaire à l’environnement et au développement durable En février 2013, le commissaire à l’environnement et au développement durable du vérificateur général fédéral a déposé un rapport de vérification sur le rendement de notre système de réglementation environnementale. Apprenez en davantage sur ce rapport, ainsi que sur notre intervention et notre plan d’action.

Recommandation du commissaire à l’environnement et au développement durable – Réalisations

En février 2013, le commissaire à l’environnement et au développement durable du vérificateur général fédéral a déposé un rapport de vérification sur le rendement de notre système de réglementation environnementale. Ce rapport fait suite à un examen rigoureux et approfondi de notre gestion des risques et des effets environnementaux liés aux activités pétrolières et gazières en milieu extracôtier. Nous avons été satisfaits des résultats de cette vérification et avons rapidement élaboré un plan pour agir sur les aspects à améliorer.

Après le dépôt du rapport, nous avons publié un document exposant notre intervention et notre plan d’action. Ce document, ainsi que notre déclaration, peut être consulté ici. Nous sommes heureux d’annoncer que tous les points du plan d’action ont été réalisés. Pour consulter le plan d’action, cliquez ici.

L’une des principales conclusions de la vérification était que nous devrions avoir en place des ententes à jour et efficaces avec d’autres organisations fédérales qui pourraient être impliquées dans notre mandat réglementaire concernant la préparation, la prévention et l’intervention en cas de déversement, ou qui pourraient le soutenir. Des protocoles d’entente ont depuis été créés ou mis à jour avec Sécurité et sûreté maritimes de Transports Canada, la Garde côtière canadienne, Environnement et Changement climatique Canada et Pêches et Océans Canada, l’Agence d’évaluation d’impact et l’Office et le Canada–Terre‑Neuve‑et‑Labrador sur les hydrocarbures extracôtiers.

Notre objectif est, et continue d’être, de veiller à ce que les exploitants (y compris leurs fournisseurs de services, comme les entrepreneurs de forage) aient les compétences nécessaires pour effectuer leur travail, pour faire preuve de diligence raisonnable dans la prévention des incidents et pour démontrer clairement qu’ils ont la capacité et les moyens de répondre à tout incident susceptible de se produire, y compris les déversements.

Pour consulter nos protocoles d’entente, veuillez visiter notre page « Lois et instruments réglementaires ».