Les activités de forage de BP Canada (BP) sont toujours suspendues

Les activités de forage de BP Canada (BP) sont toujours suspendues. L’OCNEHE a envoyé deux agents et un ingénieur de forage en mer pour enquêter sur la cause du rejet. Ceci permettra de renseigner les actions éventuelles de l’OCNEHE.

Pour reprendre le forage, l’OCNEHE doit être satisfait des mesures correctives prises par BP et être convaincu que les opérations de forage peuvent se poursuivre en toute sécurité.

L’OCNEHE s’abstiendra de tout autre commentaire sur l’enquête pour le moment, car elle est en cours.

« En tant qu’organisme de réglementation des activités pétrolières et gazières dans la zone extracôtière du Canada et de la Nouvelle-Écosse, nous voulons servir les intérêts du public en fournissant des renseignements factuels de manière ouverte et transparente », a déclaré Stuart Pinks, directeur général de l’OCNEHE. « Nous ferons un rapport public avant la reprise des opérations de forage, si l’approbation est accordée, et nous rendrons public un rapport d’enquête une fois qu’il sera terminé. »

Afin de tenir le public informé, l’OCNEHE partage les renseignements suivants :

  • Avant le forage, des séquences vidéo du fond marin autour de l’emplacement du puits ont été réalisées afin de déterminer la présence ou l’absence d’agrégations de coraux ou d’éponges formant un habitat ou de toute autre caractéristique écologiquement sensible. Il s’agissait d’une condition de la déclaration de décision d’évaluation environnementale qui a été émise par le ministre d’Environnement et Changement climatique Canada le 1er février 2018. L’enquête vidéo préalable au forage a été réalisée le 14 avril 2018 sur une zone d’un rayon de 500 mètres à partir du site des puits, selon des schémas à huit pattes par incréments de 45 degrés du plancher océanique, et fournie à l’OCNEHE. 
    Pour un aperçu de la vidéo de préforage, veuillez cliquer ici. La séquence vidéo complète sera accessible sur demande.

  • Un spécialiste tiers en sciences de la mer (stantec_analysis.pdf) a été engagé pour examiner les séquences et pour soutenir l’identification et l’analyse de tout élément écologiquement sensible potentiel. La conclusion du spécialiste tiers en sciences de la mer était qu’aucune agrégation de coraux ou d’éponges formant un habitat, ou toute autre caractéristique sensible sur le plan environnemental n’a été identifiée sur le fond marin dans la zone d’étude. L’habitat benthique typique observé à l’emplacement du puits est relativement nu et généralement dépourvu d’épifaune, avec une macrofaune solitaire éparse dans la zone étudiée, lorsqu’elle est présente. Les images ont été examinées par les conseillers environnementaux de l’OCNEHE qui sont arrivés à la même conclusion. Les séquences vidéo du fond marin autour de l’emplacement du puits après le déversement non autorisé de boue de forage seront diffusées dès qu’elles seront terminées et examinées dans le cadre de notre enquête sur cet incident.

  • Questions et réponses sur les boues de forage (drilling_mud_questions_and_answers.pdf)

  • Composition de la boue de forage pour le puits d’exploration de BP ( drilling_mud_composition_for_bp_well.pdf)

Personne-ressource pour les médias
Stacy O’Rourke
902-410-6402
sorourke@cnsopb.ns.ca