Les faits : l’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers et son conseil d’administration

COMMENTAIRE : L’OCNEHE n’est pas crédible – il ne dispose pas de l’expertise nécessaire pour réglementer les activités extracôtières afin de garantir la santé, la sécurité et la protection de l’environnement.

FAIT : L’OCNEHE vise à atteindre l’excellence dans la mise en œuvre de toutes les facettes de son mandat de réglementation, ce qui exige de disposer des compétences techniques et de l’expertise nécessaires pour garantir la tenue d’activités sûres et responsables de la part des exploitants. Nous disposons d’experts en santé, sécurité, protection de l’environnement, géosciences, ingénierie, prestations industrielles et assurance financière. Pour en savoir plus sur l’expertise de notre personnel  cliquez ici.

COMMENTAIRE : Le projet ne fait pas l’objet d’une surveillance suffisante, car le mandat de l’OCNEHE consiste à réglementer l’exploitation du pétrole et du gaz en mer, tout en la promouvant.

FAIT : C’est à la province qu’il revient de faire la promotion – notre travail consiste à assurer la conformité réglementaire. L’ensemble des activités menées à l’OCNEHE sont guidées par les lois fédérales et provinciales par le biais de la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada–Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers et des règlements connexes. Avant d’accorder une autorisation, nos experts mettent tout en œuvre pour garantir que les travaux proposés seront réalisés de manière sûre, sécurisée et responsable.

COMMENTAIRE : Le conseil d’administration de l’OCNEHE est composé de représentants de l’industrie et sont des promoteurs de l’industrie – c’est ce qu’on appelle des « captifs de l’industrie ».

FAIT : Les membres du  conseil d’administration de l’OCNEHE sont nommés par les gouvernements fédéral et provincial. Ils sont nommés en fonction de leur mérite, de leur expérience et de leur expertise. Il est important qu’ils aient une bonne compréhension de l’industrie que nous réglementons. Collectivement, les membres actuels du conseil apportent une expertise particulière en matière de gouvernance, d’élaboration de politiques, de gestion de projets, de responsabilité sociale, de santé et de sécurité, de protection de l’environnement, d’ingénierie, de géosciences, de finances, d’opérations pétrolières et gazières, ainsi que de prévention, de préparation et d’intervention en cas de déversement.