L’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers accorde à BP Canada une autorisation de forage de puits

21/04/2018

HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE), 21 avril 2018 – L’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE) a accordé une autorisation de forage de puits (AFP) à BP Canada Energy Group ULC (BP Canada), et autorisé le commencement des activités de forage pour son puits d’exploration Aspy D-11.

« Dans le cadre du travail que nous avons mené à l’égard des processus d’autorisation et d’approbation, nous avons veillé à ce que BP Canada soit doté de l’équipement, des systèmes, des plans opérationnels et des procédures nécessaires, et à ce qu’elle dispose d’un personnel compétent et suffisamment formé », a indiqué Stuart Pinks, directeur général de l’OCNEHE. « Notre équipe est fière de son processus d’examen rigoureux, et nous restons vigilants dans la surveillance de notre conformité pour nous assurer que les activités de BP Canada sont exercées de manière sûre et responsable pendant toute la durée du projet. »

Le programme de forage envisagé par BP Canada a précédemment fait l’objet d’une évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012). Le 1er février 2018, la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique a publié sa déclaration de décision, indiquant que le projet envisagé avait peu de change d’occasionner des effets négatifs importants sur l’environnement, et que, par conséquent, il pouvait être mis en œuvre sous réserve du respect des conditions ayant force obligatoire.

Parallèlement à l’autorisation accordée à BP Canada de commencer les activités de forage, l’OCNEHE veillera à ce que BP Canada se conforme aux conditions énoncées dans la déclaration de décision de la ministre. L’OCNEHE, en liaison avec l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (l’Agence), veillera à ce que BP Canada respecte et applique ces conditions. L’OCNEHE et l’Agence ont conclu un protocole d’entente (PE) concernant l’échange de renseignements afin de permettre le contrôle et l’application efficaces et efficients de ces conditions. Le PE peut être consulté sur le site Web de l’OCNEHE ici. (mou_respecting_the_bp_scotian_basin_drilling_projectpdf)

« Nous comprenons que nos décisions peuvent avoir une incidence sur notre environnement et notre communauté », indique Stuart Pinks. « La rétroaction des groupes autochtones et des principaux intervenants, associée à nos connaissances sur l’évolution des technologies et des pratiques susceptibles d’atténuer les effets, a eu pour effet de soumettre BP Canada à des exigences supplémentaires. Nous pouvons affirmer sans crainte que toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de l’environnement ont été prises. »

L’OCNEHE a commencé à examiner les renseignements fournis par BP Canada à l’appui de son programme de forage prévu pour avril 2017. Une demande d’autorisation de forage d’un puits d’exploration situé à environ 330 kilomètres de Halifax et à une profondeur d’eau d’environ 2800 mètres a été officiellement présentée le 21 septembre 2017.

Pour consulter le rapport de mobilisation des intervenants et de consultation des groupes autochtones dans le cadre du projet de forage d’exploration du bassin Scotian de BP Canada, cliquez ici.

-30-

À propos de l’Office
L’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers est un organisme mixte indépendant établi par les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse pour réglementer les activités d’exploitation des hydrocarbures et les ressources dans la zone extracôtière de la Nouvelle-Écosse.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Stacy O’Rourke
Directrice des communications
Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers
Cellulaire : 902 410-6402
Email