L’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers autorise BP Canada à entreprendre les activités préparatoires

07/04/2018

HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE), 7 avril 2018 – L’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE) a accordé à BP Canada Energy Group ULC (BP Canada) une autorisation permettant à l’installation de forage Seadrill West Aquarius de pénétrer dans les eaux canadiennes-néo-écossaises, et d’entamer les travaux préparatoires préalables au forage programmé d’un puits d’exploration.

L’autorisation initiale limite les travaux aux activités préparatoires menées à bord du Seadrill West Aquarius, et peut englober l’acheminement de fournitures et de matériels supplémentaires vers l’installation de forage. Elle ne permet pas à BP Canada d’entamer le forage d’un puits d’exploration.

« Nous sommes certains que BP Canada a répondu de manière satisfaisante à toutes les exigences réglementaires nécessaires pour que l’installation de forage puisse pénétrer dans la zone extracôtière Canada–Nouvelle-Écosse et entreprendre les travaux préparatoires préalables aux activités de forage », indique Stuart Pinks, directeur général de l’OCNEHE. « Les navires et l’équipement, ainsi que les plans et les procédures nécessaires ont été examinés comme il se doit pour veiller à ce que toutes les activités préparatoires soient réalisées de manière sûre et responsable sur le plan environnemental. »

Avant de pouvoir entamer les activités de forage, BP Canada doit obtenir une autre autorisation de l’OCNEHE, ainsi qu’une autorisation de forage de puits (AFP). L’OCNEHE pourra accorder cette autorisation ainsi que l’AFP seulement une fois que le processus d’examen approfondi de la demande aura été mené à bien.

L’OCNEHE a commencé à examiner les renseignements fournis par BP Canada à l’appui de son programme de forage prévu pour avril 2017. Une demande d’autorisation de forage d’un puits d’exploration situé à environ 330 kilomètres de Halifax et à une profondeur d’eau d’environ 2800 mètres a été officiellement présentée le 21 septembre 2017. Dans le cadre de son examen, l’OCNEHE a organisé plusieurs séances de mobilisation des intervenants. L’OCNEHE prévoit de publier un rapport faisant état des contributions recueillies et de la manière dont elles ont été prises en compte dans le processus décisionnel, en attendant la délivrance, le cas échéant, d’une autorisation permettant à BP Canada de commencer les activités de forage.

30-

À propos de l’Office
L’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers est un organisme mixte indépendant établi par les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse pour réglementer les activités d’exploitation des hydrocarbures et les ressources dans la zone extracôtière de la Nouvelle-Écosse.

Pour obtenir un calendrier complet du projet de forage d’exploration du bassin Scotian, cliquez ici.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Stacy O’Rourke
Directrice des communications
Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers
Cellulaire : 902 410-6402 | Email