L’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers lance un appel d’offres

24/07/2017

L’OFFICE CANADA–NOUVELLE-ÉCOSSE DES HYDROCARBURES EXTRACÔTIERS LANCE UN APPEL D’OFFRES

Halifax (Nouvelle-Écosse) – L’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE) a lancé son appel d’offres no NS17-1 relatif à des permis de prospection visant trois parcelles. Les soumissions doivent être reçues au plus tard le 14 décembre 2017 à 16 h (heure de l’Atlantique). Tout soumissionnaire retenu se verra accorder un permis de prospection sous réserve de l’approbation des gouvernements fédéral et provincial.

Les parcelles sont situées à une profondeur d’eau allant de 50 à 450 mètres, à l’est de l’île du Cap-Breton, dans la région géologique du bassin Sydney. Seuls deux puits ont déjà été forés dans la partie extracôtière du bassin Sydney, et, dans les deux cas, du gaz a été découvert dans des formations gréseuses de faible profondeur. L’OCNEHE a effectué une interprétation géoscientifique à l’issue de laquelle il a été déterminé que les parcelles renfermaient un potentiel pétrolier et gazier. Des suintements actifs de pétrole sont présents sur la zone côtière du cap Breton, ce qui confirme à nouveau le potentiel de la région en hydrocarbures. Les principales formations cibles du bassin Sydney sont analogues aux zones productrices du champ pétrolier Stoney Creek et du champ gazier McCully sur la zone côtière du Nouveau-Brunswick. Ces formations cibles n’ont pas encore été pénétrées par les puits forés dans le bassin Sydney. Des renseignements géoscientifiques et réglementaires détaillés sont fournis sur le site Web de l’appel d’offres de l’OCNEHE, accessible à l’adresse www.callforbids.ca.

L’OCNEHE a réalisé une évaluation environnementale stratégique (EES) de la zone correspondant aux parcelles visées par l’appel d’offres afin de déterminer les effets environnementaux susceptibles d’être associés à une activité pétrolière et gazière. Si des permis de prospection sont accordés à la suite de l’appel d’offres, les résultats de l’EES devront être pris en compte dans le cadre d’une évaluation environnementale axée sur un projet particulier, requise pour toute activité extracôtière envisagée ultérieurement.

La sécurité et la protection de l’environnement revêtent une importance capitale dans toutes les décisions de l’OCNEHE. Si une activité extracôtière est envisagée, à terme, en vertu de tout permis de prospection susceptible d’être accordé, l’OCNEHE donnera son autorisation à l’exploitant seulement une fois que celui-ci aura démontré qu’il respecte et continuera de respecter l’ensemble des exigences législatives et réglementaires, et qu’il a réduit les risques au niveau le plus faible qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre.

L’OCNEHE donne au public l’occasion de présenter des observations écrites sur l’appel d’offres. Celles-ci doivent être reçues au plus tard le 25 septembre 2017 à 16 h (heure de l’Atlantique). Ces observations seront publiées sur www.callforbids.ca et examinées par l’OCNEHE avant de prendre toute décision relative à la délivrance des permis de prospection. Rendez-vous sur  www.callforbids.ca 

pour connaître la marche à suivre pour présenter des observations écrites.

L’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers est un organisme mixte indépendant établi par les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse pour réglementer les activités d’exploitation des hydrocarbures et les ressources dans la zone extracôtière de la Nouvelle-Écosse.

                                                                                                                                                                               -30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Stacy O’Rourke
Directrice des communications
Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers
Ligne directe       902 410-6402
Réception      902 422-5588
Courriel         

Des renseignements de base complets, notamment la carte des emplacements des parcelles, sont disponibles à l’adresse  www.callforbids.ca