L’Office Canada–Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE) sollicite des commentaires écrits sur le projet d’évaluation environnementale stratégique

04/11/2020

 

Communiqué

Pour diffusion immédiate
 

Le 4 novembre 2020

L’OFFICE CANADA–NOUVELLE-ÉCOSSE SUR LES HYDROCARBURES EXTRACÔTIERS (OCNEHE) SOLLICITE DES COMMENTAIRES ÉCRITS SUR LE PROJET D’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE (EES)

En janvier 2020, nous avons organisé une période de commentaires de 30 jours sur le document d’établissement de la portée de l’EES pour la partie ouest de la zone du plateau et du talus néo‑écossais.

Nous invitons maintenant les collectivités autochtones, les intervenants et le public à faire part de leurs commentaires sur le projet d’EES pour la partie ouest de la zone du plateau et du talus néo‑écossais (Western Scotian Shelf and Slope Strategic Environmental Assessment) au moyen de notre formulaire en ligne. La période de commentaires est ouverte du 4 novembre au 4 décembre 2020. Les commentaires écrits que nous recevrons seront rendus publics dans notre registre d’EES. Ces commentaires seront examinés et, le cas échéant, intégrés dans l’EES définitive, qui sera publiée sur notre site Web.

Une EES est une étude à grande échelle utilisée pour recenser les effets environnementaux potentiels qui peuvent être associés à une future activité d’exploration pétrolière et gazière pour une partie particulière de la zone extracôtière. Les EES sont également utilisées pour déterminer les mesures d’atténuation qu’il peut être nécessaire d’envisager pour éviter ou réduire au minimum ces effets potentiels.

Les EES sont élaborées pour nous aider, ainsi que les exploitants, les collectivités autochtones, les intervenants et le public, à en savoir plus sur les considérations environnementales pour une zone extracôtière particulière. Nous utilisons les EES pour cerner les sensibilités environnementales et les mesures d’atténuation qui devraient être envisagées pour protéger l’environnement avant que des activités propres à un projet ne soient proposées.

La réalisation d’une EES ne signifie pas qu’une activité aura lieu dans la région. Si une activité est proposée dans la zone extracôtière Canada–Nouvelle‑Écosse, les exploitants doivent soumettre une série de documents, y compris une évaluation environnementale propre au projet, ou une évaluation d’impact, qui doit démontrer que les travaux proposés peuvent être réalisés sans effets négatifs importants sur l’environnement.

Nous invitons les collectivités autochtones, les intervenants et le public à soumettre des commentaires écrits sur le projet d’EES pour la partie ouest de la zone du plateau et du talus néo‑écossais. Veuillez soumettre vos commentaires au moyen de notre formulaire de soumission en ligne avant 16 h le 4 décembre 2020.

L’EES définitive sera publiée sur notre site Web.

Au sujet de l’Office

L’Office Canada–Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE) est l’organisme conjoint indépendant établi par le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et est responsable de la réglementation des activités et des ressources pétrolières et gazières dans la zone extracôtière Canada–Nouvelle‑Écosse.

-30-

Document d’établissement de la portée de l’évaluation environnementale stratégique pour la partie ouest de la zone du plateau et du talus néo‑écossais et possibilité de commentaires – 27 janvier 2020

Ébauche de l’EES pour la partie ouest du plateau et du talus néo-écossais  (Western Scotian Shelf and Slope Strategic Environmental Assessment draft assessment report)

Formulaire de soumission en ligne – Du 4 novembre au 4 décembre 2020

Personne-ressource :
Laura Wright
Conseillère, Communications
Office Canada–Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers
Cellulaire : 902-471-9285 | lwright@cnsopb.ns.ca