Un plongeon dans le passé

En l’honneur de notre 30e anniversaire, nous publierons tout au long de l’année 2020 des articles célébrant nos différentes étapes et réalisations. Cet article fait partie de la série de notre 30anniversaire.

Nos débuts

En 1990, l’Administration du pétrole et du gaz des terres du Canada et le ministère des Mines et de l’Énergie de la Nouvelle-Écosse ont transféré leurs responsabilités en matière de gestion extracôtière à l’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE) nouvellement créé.

À ses débuts, l’OCNEHE était dirigé par Fred V. Weir, président et chef de la direction, qui était appuyé par 15 employés à Halifax, dans l’immeuble même où se trouve aujourd’hui notre bureau principal.

Une année marquée par les premières fois

  • L’une de nos premières tâches a été d’examiner une demande d’autorisation pour le projet Cohasset Panuke, qui allait devenir le premier projet pétrolier extracôtier du Canada et produire 44,5 millions de barils de pétrole.
     
  • Le 14 février 1990, nous avons lancé notre premier appel d’offres, qui portait sur une parcelle de 24 948 hectares.
     
  • Nous avons délivré sous conditions deux permis de production à LASMO Nova Scotia Limited et Nova Scotia Resources (Ventures) Limited.
     
  • Nous avons approuvé cinq programmes géophysiques et géologiques, dont un programme géochimique, un programme de réflexion sismique conventionnel, un programme de réflexion sismique 3D et une étude du fond marin de puits.
     
  • Nous avons commencé à préparer l’entreposage et la conservation des rapports, des dossiers, des échantillons et des matériaux géologiques et géophysiques à notre centre de recherche géoscientifique de Dartmouth, où nous sommes toujours installés aujourd’hui.

Valeurs

Dès le départ, nous avons valorisé la mobilisation du public et organisé des réunions publiques pour une meilleure compréhension des composantes sécuritaires, environnementales et socio-économiques des projets potentiels. Nous avons créé des occasions de mobilisation afin de garantir une participation réfléchie du public à notre processus décisionnel.

Dans son discours inaugural publié dans notre rapport annuel de 1990, M. Weir a décrit sa vision quant à la manière dont notre organisation s’efforcerait de conserver une grande crédibilité auprès du public, du gouvernement et de l’industrie grâce à la communication, à un jugement équitable, à des réponses rapides et au professionnalisme.

Trente ans plus tard, ces valeurs sont toujours d’actualité et nous poursuivons notre mission, qui est d’être reconnus pour les normes élevées auxquelles nous soumettons l’industrie pétrolière et gazière afin que les activités liées au pétrole dans notre zone extracôtière soient menées de manière sûre et responsable.

Pour en savoir plus sur notre mandat et nos activités, cliquez ici.