Conservation des ressources

Les exploitants doivent développer, gérer, mesurer et exploiter les ressources pétrolières extracôtières de manière responsable.

Expérimenté dans la conservation des ressources

Sur la base de l’expérience acquise, les ministres fédéraux et provinciaux ont désigné conjointement le personnel de l’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers comme agent du contrôle de l’exploitation, axé sur la conservation des ressources (c.-à-d., la prévention du gaspillage des ressources pétrolières).

Les ressources extracôtières de pétrole et de gaz doivent être développées, gérées, mesurées et produites à l’aide de bonnes pratiques sur les champs pétrolifères, pour s’assurer qu’aucun gaspillage de ces ressources ne survient en maximisant la récupération économique des hydrocarbures de chaque champ pétrolifère et gazier en production. De bonnes pratiques sur les champs pétrolifères sont des procédés et des procédures suivis par des exploitants prudents et diligents.

Les exploitants doivent démontrer à notre équipe de géosciences et d’ingénierie des réservoirs qu’ils possèdent une compréhension approfondie des ressources pétrolifères et gazières destinées au développement. De plus, ils doivent décrire la manière dont leurs activités de production empêcheront le gaspillage en maximisant la récupération économique des ressources en hydrocarbures.

Durant le cycle de vie d’un projet de production extracôtière, il existe un nombre important d’autorisations d’une activité qui nécessitent l’approbation de l’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers. Ces autorisations d’activités comprennent :

  • Autorisations d’opérations pour l’installation, la production et le retrait
     
  • Approbations de puits pour forer de nouveaux puits ou dévier un puits
     
  • Approbations de puits pour reconditionner des puits existants
     
  • Approbations de puits pour obturation et abandon

Avant que les autorisations d’activité ci-dessus puissent recevoir une approbation, notre équipe doit examiner un certain nombre de documents sur la conservation et la gestion des ressources pour s’assurer que les stratégies de conservation des ressources de l’exploitant sont conformes avec les exigences réglementaires des lois et règlements.

Notre répertoire de puits dresse une liste chronologique de tous les puits forés dans la zone extracôtière du Canada et de la Nouvelle-Écosse. Consultez notre répertoire des puits ici.

Mettre en pratique une conservation efficace des ressourcesNous nous assurons que les exploitants respectent leurs engagements en matière de conservation des ressources en les tenant responsables d’un certain nombre de documents sur la gestion et la conservation des ressources, incluant, sans toutefois s’y limiter, les éléments suivants : Plan de gestion des ressources, plan de production combiné, plan de mise à la torche, application d’un système d’écoulement et plan d’allocation de la production. Pendant la durée de vie d’un projet extracôtier, notre équipe effectue une vérification continue de surveillance et de conformité, laquelle comprend : surveillance quotidienne des activités des activités de production et de développement du pétrole et du gaz, des études détaillées de géoscience et d’ingénierie des réservoirs et des vérifications régulières de la gestion et la conservation des ressources. Voir ci-dessous pour en apprendre davantage.

Plan de gestion des ressources

Un plan de gestion des ressources doit être soumis à notre équipe et décrire une approche et un engagement par l’exploitant à l’égard de la gestion et de la conservation des ressources. Nous devons approuver le plan de gestion des ressources avant qu’un exploitant puisse commencer la production. Le plan de gestion des ressources démontre qu’un exploitant possède une compréhension approfondie des ressources planifiées pour le développement et assure qu’aucun gaspillage de la ressource ne se produira pendant le cycle de vie du projet.

Le plan de gestion des ressources comprend, mais sans s’y limiter, les renseignements suivants :

  • Hydrocarbures en place et récupérables
     
  • Modélisation géologique et des réservoirs
     
  • Description des principales incertitudes relatives à la géologie et au réservoir et les plans pour atténuer ces incertitudes
     
  • Plan d’épuisement
     
  • Production prévue de pétrole ou de gaz
     
  • Plan de production des puits et des gisements
     
  • Plan d’acquisition de données sur les puits et les gisements
     
  • Plan de surveillance des puits et des gisements

Un plan de gestion des ressources initial est requis pour présentation et approbation avant de commencer la production. En outre, des mises à jour du plan de gestion des ressources doivent être soumises annuellement et celles-ci sont examinées pour assurer la conformité réglementaire. Les mises à jour annuelles décrivent toute modification apportée au plan de gestion des ressources approuvé selon les récentes données de production et des réservoirs. Dans le cadre de l’examen, nous menons des études détaillées indépendantes de géoscience et d’ingénierie des réservoirs. Ces études permettent à notre équipe d’élaborer et de maintenir une compréhension indépendante des ressources d’hydrocarbures en cours de développement et de s’assurer qu’aucun gaspillage ne se produit. Mais ce n’est pas là la seule chose que notre équipe fait.

Avant de commencer la production, et pour la durée du cycle de vie du projet, notre équipe mène également des vérifications sur la gestion et la conservation des ressources pour s’assurer que le plan de gestion des ressources est complètement intégré dans le système de gestion de l’exploitant..

Surveillance de la production

Pendant la production, nous effectuons une surveillance quotidienne de la production à l’aide d’un logiciel et de techniques de pointe de gestion des réservoirs. Nous menons également des études d’ingénierie des réservoirs pour améliorer notre surveillance réglementaire. Pendant notre surveillance quotidienne de la production, si des préoccupations relatives à la gestion et la conservation des ressources sont observées, elles sont rapidement communiquées à l’exploitant et suivies jusqu’à leur résolution.

Mesures de la production

Notre équipe s’assurer que toute la production est mesurée avec précision à l’aide de systèmes de mesure vérifiés et adéquatement conçus. Nous nous assurons également que ces systèmes sont exploités et maintenus pour obtenir la précision de mesure prévue. 

Vérifications

Pour le cycle de vie de chaque projet de production, notre équipe mène régulièrement des vérifications (habituellement une à deux fois par année). Ces vérifications sont conçues pour s’assurer qu’il ne se produit aucun gaspillage de la ressource et pour confirmer que les pratiques de gestion et de conservation de la ressource de l’exploitant restent conformes aux exigences réglementaires.

Pour en apprendre davantage sur notre processus de vérification, consultez notre page Surveillance et conformité.